
APPROCHES
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) sont des techniques thérapeutiques issues de la recherche scientifique en psychologie. Elles sont, selon la Haute Autorité en Santé (HAS) en France et l'OMS au niveau mondial, considérées comme le traitement de référence pour de nombreuses difficultés, telles que les troubles anxieux, les troubles dépressifs ou les états de stress post-traumatique.
Elles s'intéressent aux comportements des personnes contribuant à leur souffrance, ainsi qu'aux causes actuelles de ces comportements. Ces causes peuvent provenir de l'environnement extérieur, mais aussi de la relation qu'entretient la personne avec ses émotions et ses pensées douloureuses.
Ainsi, les TCC s'intéressent aux liens entre les pensées, les comportements, et les émotions d'une personne et ont pour but d'amener celle-ci à adopter de nouveaux comportements au quotidien qui lui permettront de retrouver une qualité de vie satisfaisante à ses yeux.
La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ou Acceptance and Commitment Therapy (ACT).
La thérapie ACT est une méthode thérapeutique appartenant à la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives. Elle se base sur des techniques validées scientifiquement qui ont prouvé leur efficacité sur un grand nombre de problématiques liées à la souffrance des individus.
Plus précisément, cette thérapie permet d’apprendre à considérer nos émotions, nos pensées et nos sensations d’une nouvelle façon. Lorsque nous ressentons de la souffrance, nous essayons toutes et tous de nous en débarrasser ou de lutter face à celle-ci, ce qui est tout à fait logique. Parfois nous y arrivons, mais rapidement, nous nous apercevons qu'il est impossible de contrôler certaines de nos émotions et de nos pensées, voire, que tenter de les éviter les rend de plus en plus envahissantes.
La thérapie ACT favorise ainsi le développement de nouvelles compétences émotionnelles et confère une meilleure connaissance de son propre fonctionnement psychologique, comportemental et relationnel.
Elle nous permet de consacrer notre énergie à faire ce qui a de l’importance pour nous, afin de favoriser la construction d'une vie plus libre et riche de sens.

L'approche Processuelle.

L'approche processuelle se concentre sur les caractéristiques et le fonctionnement unique d'une personne et de sa situation en lui conférant une prise en charge qui lui est spécifiquement adaptée.
Contrairement aux protocoles thérapeutiques conçus pour un trouble précis, cette approche accorde peu d'importance au diagnostic (mais demeure cependant efficace pour des personnes ayant reçu un diagnostic comme les troubles de l'humeur (dépressions, troubles bipolaires), les troubles du comportement alimentaire (TCA), les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), les troubles de la personnalité, les troubles psychotiques ainsi que les troubles anxieux (comme les phobies, les attaques de paniques)).
Pour ce faire, l'approche processuelle s'intéresse, comme son nom l'indique, aux processus psychologiques (comme les ruminations) plus ou moins présents chez tout le monde, ainsi qu'à la manière dont ils interviennent dans la souffrance psychique d'une personne.
À ce sujet, diverses études scientifiques ont prouvé que certains processus peuvent déclencher et maintenir les difficultés dans différents troubles psychiques. Plus précisément, les ruminations peuvent par exemple, maintenir la dépression, les troubles anxieux, et un grand nombre d'autres troubles.
Les processus psychologiques offrent ainsi au thérapeute et aux patient·es des leviers thérapeutiques clairs et puissants pour avancer.